La passion de la vigne est entrée dans notre famille en 1946.
Le domaine situé sur ce magnifique terroir de Savigny-en-Véron, berceau de la confluence entre la Loire et la Vienne, compte aujourd’hui 23 hectares de vignes en appellation CHINON.
André et Madeleine
C’est André, qui, à 26 ans, à son retour d’Allemagne où il avait été fait prisonnier durant la guerre, décide de s’investir dans la culture de la vigne et l’élaboration des vins, aidé de son épouse Madeleine. Passionnés de leur métier et très investis pour promouvoir l’appellation Chinon, ils transmettent leur amour de la vigne à leur fils Michel.
Michel et Marylène
C’est en 1971 que Michel et son épouse Marylène feront naître leur propre domaine : le Domaine du Puy Rigault.
Ils font grandir leur domaine au fur et à mesure des différents millésimes en construisant le chai, en investissant dans du matériel et en agrandissant leur surface de vignes. Ceci jusqu’à ce qu’ils passent le relais à leur fils Jean-Louis.
Jean-Louis et Agnès
En 1997, après des études de viticulture et d’œnologie en Touraine et en Bourgogne, c’est Jean-Louis, le fils de Michel et Marylène, qui reprend l’entreprise de ses grands-parents et qui l’enrichit de ses connaissances en alliant modernité et tradition. Enfin, lorsque Michel et Marylène décident de cesser leur activité, en 2011, c’est tout naturellement que Jean-Louis, accompagné de sa femme Agnès, reprend le flambeau et rassemble les deux exploitations familiales en une seule en conservant le nom du domaine du Puy-Rigault créé par ses parents.
Le domaine situé sur ce magnifique terroir de Savigny-en Véron, berceau de la confluence entre la Loire et la Vienne, compte aujourd’hui 24 hectares de vignes en appellation CHINON.
Toujours dans le soucis du respect de l’environnement, le Domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) depuis 2020, et en reconvertion Bio depuis juillet 2021.
La transmission continue…
Ce sont les enfants de Jean-louis et Agnès, leurs deux fils aînés Clément et Martin, qui passionnés par ce beau métier de vigneron et fiers de leurs racines, espèrent et rêvent de pouvoir un jour à leur tour reprendre le flambeau familial et travailler ensemble main dans la main en apportant chacun leurs compétences pour faire encore évoluer le domaine et promouvoir notre vin de CHINON.
Ils s’en donnent d’ores et déjà les moyens, en bâtissant et solidifiant leurs connaissances en viticulture et en œnologie dans leurs différentes expériences vécues jour après jour.
Le petit troisième, Simon, lui n’a pas encore décidé s’il marchera également sur les traces de ces aïeuls… seul l’avenir nous le dira.