Notre savoir-faire et notre respect de l’environnement…
La règle de notre métier est de toujours respecter notre environnement car il est notre outil de travail au quotidien. Nous sommes attachés à une lutte raisonnée pour la défense de notre vignoble contre les diverses maladies. La culture de la vigne est un ensemble de divers travaux à travers les saisons. L’hiver, le printemps, l’été, l’automne, chaque saison donne à la vigne une beauté particulière.
Vignes en hiver
La taille de la vigne :
Tout commence par la taille, elle doit être soigneuse et équilibrée afin de nous donner de beaux et de bons raisins.
C’est l’activité principale l’hiver durant le repos végétatif de la vigne, elle est manuelle et se déroule de décembre à mars.
Le tirage des bois :
Les sarments (le bois ) sont mis en tas dans le milieu du rang pour qu’ils soient broyés. Il faut faire attention à ne pas couper la baguette qui a été laissée lors de la taille. Dans le respect de nos terroirs, nous apportons à nos sols uniquement des fumures végétales, type fumier de bovins.
Vignes au printemps
Avec le retour du printemps la vigne sort de son repos hivernal. A cette période de l’année, plusieurs étapes sont nécessaires.
Le pliage des longs bois :
Cette opération consiste à attacher la latte (bois à fruit conservé lors de la taille) sur le fil horizontal afin de discipliner le pied et de faire croître la vigne sur un seul axe.
L’ébourgeonnage :
Consiste à supprimer tous les bourgeons au début de rameaux indésirables. Cette action ne peut se faire que manuellement. Il n’existe pas de machine capable d’enlever les bourgeons à ce stade sans blesser la plante.
Accolage :
Désigne l’acte qui consiste à attacher les sarments de vignes à des piquets ou à des fils de palissage.
L’effeuillage :
consiste à enlever l’intégralité ou une partie des feuilles de la zone fructifère. Utilisé à l’origine juste avant la récolte pour améliorer le rendement des vendangeurs, l’effeuillage permet d’influer directement sur la qualité du produit final.
Vignes en été
les grappes se gorgent de soleil durant tout l’été, il faut toutefois continuer à être vigilant pour assurer une belle récolte. Pour cela deux actions sont importantes.
La protection du vignoble :
le vignoble doit être préservé contre certaines maladies telles que l’oïdium, le mildiou ou le botrytis.
Le rognage :
cette tâche consiste à couper l’extrémité superflue des rameaux. Les éléments nutritifs peuvent ainsi se concentrer sur les grappes.
Les vendanges
En septembre ou octobre, la phase finale de toute une année de labeur est enfin arrivée ! C’est l’heure des vendanges.
la récolte :
C’est le mariage du savoir-faire ancestral et des techniques modernes. Une partie de nos vendanges est effectuée manuellement, avec une équipe de vingt personnes durant trois jours et une autre mécaniquement. Il faut compter environ quinze jours pour ramasser l’ensemble de la surface de vignes.
Ce sont toujours des moments chaleureux et conviviaux même si le travail est long et éprouvant. C’est un groupe à peu près de mêmes personnes qui s’y retrouvent chaque année, avec plaisir.
Vinification dans le chai
La vinification :
Elle désigne toutes les étapes qui s’étendent de la récolte du raisin jusqu’à l’élevage du vin.
Nos vins sont vinifiés au chai, pour ensuite être élevés en fûts de chêne dans notre cave de tuffeau (pierre calcaire qui édifie nos maisons et châteaux) pendant plusieurs mois en fonction des différentes cuvées.
Mise en bouteille et habillage
La mise en bouteille :
Elle est faite sur le domaine avec notre propre groupe d’embouteillage.
l’habillage :
Fait par nos soins, c’est l’ultime étape avant la mise en vente de nos différentes cuvées dans notre caveau de dégustation.
Nous apportons un soin très particulier au choix de nos étiquettes pour qu’elles représentent au mieux nos différentes cuvées ainsi que notre domaine.
De la vigne à la bouteille…
une multitude d’étapes se succèdent pour concevoir nos différentes cuvées, mais toutes sont aussi importantes les unes que les autres. C’est pourquoi nous y apportons au quotidien notre plus grande attention, toute notre volonté du travail bien fait. Notre plus belle récompense est le plaisir et le frisson qui vous parcourront lors de la dégustation de ce nectar fait avec passion.